L’acide folique (également appelé vitamine B11 ou B9) est une vitamine que nous absorbons par le biais de notre alimentation. On trouve de l’acide folique dans les légumes frais (surtout les légumes verts, comme les épinards, les brocolis et les choux de Bruxelles), mais aussi dans les fruits, divers aliments complets et divers produits laitiers. Chaque personne a besoin d’acide folique pour rester en bonne santé. L’apport journalier recommandé varie entre 0,2 et 0,3 mg chez l’adulte. Un régime alimentaire normal et varié permet un apport suffisant en acide folique. Deux aspects importants à prendre en compte :
- Certains médicaments peuvent avoir un effet indésirable sur l’absorption et la distribution de l’acide folique dans notre corps (c’est le cas de certains antiépileptiques par exemple).
- Pendant la grossesse, le corps a un besoin plus élevé d’acide folique. Pour répondre à ce besoin accru, il est donc recommandé de prendre quotidiennement un complément d’acide folique de 0,4 mg au moins 1 mois avant la conception, ainsi que durant le premier trimestre de la grossesse.
L’acide folique est présent sous la forme de folate dans de nombreux légumes. On le trouve surtout dans les légumes (verts) comme les endives, la salade, les épinards, les choux de Bruxelles et les brocolis. Certaines espèces de fruits contiennent également de l’acide folique, comme les fraises, les agrumes, le kiwi et le melon. Il faut savoir que la préparation des légumes est susceptible de réduire fortement la concentration en acide folique, en particulier en cas de contact avec l’eau (par exemple lors de la cuisson/du blanchiment, une partie de l’acide folique passe dans l’eau utilisée). Toutefois, si vous avez un régime alimentaire normal et varié, votre apport en acide folique sera suffisant. L’apport journalier recommandé varie entre 0,2 et 0,3 mg chez l’adulte. Les besoins en acide folique augmentent cependant au cours de la grossesse et peuvent alors difficilement être comblés par l’alimentation seule. Si vous souhaitez tomber enceinte, la prise quotidienne d’un complément de 0,4 mg d’acide folique est recommandée.
Non. Les comprimés contenant 0,4 mg d’acide folique relèvent de la catégorie des compléments alimentaires et sont donc disponibles en vente libre en pharmacie. Néanmoins, il est toujours conseillé de discuter au préalable avec votre médecin si vous souhaitez avoir un enfant.
Le corps élimine généralement l'excédent par l'urine. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser 1 000 μg par jour sous forme de compléments alimentaires, sauf sur prescription médicale. Une consommation excessive peut masquer une carence en vitamine B12.
La consommation de ce produit à des doses plus élevées n'entraîne généralement pas d'effets notables. Même à des doses quotidiennes plus élevées, aucun effet indésirable n'a été signalé de manière documentée.
- Apport journalier recommandé (adulte) : 200-300 μg/jour, exprimé en folate alimentaire
- Apport maximal tolérable (adulte) : 1 mg d'acide folique/jour
Il existe toutefois plusieurs situations dans lesquelles une dose plus élevée d'acide folique est (temporairement) justifiée. La prise d'une dose élevée doit donc toujours se faire en concertation avec votre médecin.
Une consommation excessive n'entraîne généralement pas de symptômes.
Il n'existe toutefois pas de consensus clair sur un certain nombre d'effets négatifs/risques potentiels.